Les dernières tendances en matière d’agencement intérieur de magasin

 

Le monde du commerce est en pleine mutation structurelle. Il ne s’agit pas seulement des conséquences du covid 19 ou des enjeux écologiques mais bien d’une évolution des modes de consommation. Quête de sens, recherche d’une offre plus locale, consommation durable s’ajoutent à un besoin d’omnicanalité toujours plus grand. Autant d’exigences que nous, agenceurs, devons intégrer à nos projets d’aménagement de commerces.
En voici concrètement 5 illustrations.

Priorité expérience client

Dans un monde où le consommateur est saturé de publicité et de sollicitations marketing en tout genre, il devient difficile de capter son attention et plus encore de le fidéliser. C’est là que la quête de l’expérience client unique entre en jeu car elle est vectrice d’interaction et donc de mémorisation.

On note plusieurs pistes à explorer en matière de marketing expérientiel dans le retail :
– les cinq sens (dégustation pour le goût, diffusion de parfum pour l’odorat…),
– l’émotion (jeu, storytelling autour de l’enseigne ou d’un produit…),
– le confort et l’atmosphère générale du lieu,
– ou encore des dispositifs immersifs (réalité virtuelle, outil digital d’aide à l’achat…).

Rappelons que c’est parce qu’il génère une expérience particulière auprès du client que ce type de marketing favorise la mémorisation, et peut ainsi induire une meilleure fidélisation.

Une bonne dose de technologie

Outre les dispositifs digitaux immersifs que l’on vient de citer, la technologie peut offrir des services complémentaires aux clients comme le click and collect, la consultation sur écran de l’espace client ou encore le paiement rapide… Par souci d’esthétique et de sécurité, on veillera d’ailleurs à l’intégrer dans les éléments mobiliers.

La technologie s’avère aussi synonyme de service pour l’enseigne. On peut ainsi citer le paiement NFC sans contact qui se généralise, les caisses automatiques qui détectent vos produits grâce aux étiquettes RFID ou encore les robots qui réalisent les inventaires en grande distribution.

Et toujours de l’humain

Le digital doit s’ajouter à la force de vente humaine et non s’y substituer. Même si votre client affectionne les écrans tactiles et autres bornes qui lui offrent un gain de temps, il n’en demeure pas moins attaché aux conseils à valeur ajoutée, à l’expertise humaine et au relationnel. Aussi l’implantation du lieu de vente doit lui permettre d’identifier rapidement l’endroit où il pourra aller à la rencontre d’un vendeur ou conseiller.

La responsabilité environnementale

Le respect de l’environnement devenant un enjeu collectif, le magasin doit intégrer la démarche dès la conception de ses espaces de vente. La réflexion va de la conception même du mobilier d’agencement que l’on cherchera à rendre durable jusqu’à l’intégration de contenants de recyclage dans les meubles.

La scénarisation de l’offre

Exit les linéaires d’articles : le client recherche de l’inspiration.
Les produits mis en scène retiendront davantage son attention et favoriseront l’acte d’achat.

D’une part l’ambiance doit être parfaitement alignée sur l’offre. Ainsi les matériaux employés pour les habillages muraux, les mobiliers d’accueil et de présentation contribueront à la lecture faite par le client de votre positionnement. Rien ne doit donc être laissé au hasard !
Et d’autre part, si les produits font l’objet de collections fréquemment renouvelées, mieux vaut privilégier un décor soigné et systématiquement contextualisé.

 

Là où notre métier consistait pour la vente à optimiser chaque mètre carré de surface commerciale, de respecter les normes d’accès et de sécurité ou encore de valoriser le produit, on intègre désormais ces nouvelles donnes qui rendent nos projets toujours plus riches et passionnants.

En savoir plus sur les réalisations citées dans cet article :

Crédits photos : Christiann Koepke et Xianjuan Hu (Unsplash).

Vous avez un projet d'agencement ?

Quelle que soit la nature de votre projet (mobilier, aménagement d’espace, déploiement de concept, étude technique, architecture d’intérieur…) : rencontrons-nous pour en discuter.

Découvrez d’autres articles sur l’univers de l’agencement…

Soirée France Design Week : merci !

Soirée France Design Week : merci !

Retour en vidéo et en photos pour vous faire revivre cette belle soirée France Design Week dans nos locaux. Merci à vous d’avoir contribué à la réussite de cet événement.

La France Design Week débarque chez AMG !

La France Design Week débarque chez AMG !

L’événement de promotion du design passera par chez nous cette année… Nous vous invitons le 23 novembre 2022 dans nos ateliers pour rencontrer artistes, designers et créateurs dans le cadre de l’événement français du design.