Comment bien concevoir son mobilier d’accueil ?

10 conseils pour penser et réaliser un agencement d’accueil de magasin efficace.

 

Vous envisagez de rénover ou créer l’espace accueil d’un ou plusieurs points de vente ? Voici les éléments de vigilance incontournables pour mener à bien ce projet.

Un design flatteur

Il est important d’offrir un mobilier d’accueil beau et attrayant aux clients. Il doit aussi s’intégrer à l’ambiance globale du magasin tout en étant le reflet de votre image de marque et votre positionnement. Ainsi, en toute logique, on ne mettra pas de marbre en caisse chez Gifi pas plus que de plastique jaune chez Dior !

Sélectionner des matériaux de qualité

Les matériaux utilisés pour concevoir le mobilier d’accueil doivent être robustes et durables pour résister aux assauts du temps (coups, griffes, tâches grasses, produits d’entretien, UV…).
On soignera tout particulièrement les banques-accueil, très sollicitées, en optant pour un plateau ultra résistant. Sans oublier la qualité de quincaillerie pour que les tiroirs résistent aux chargements abusifs et les charnières des portes aux milliers d’ouvertures et fermetures qu’elles subiront au cours des années.

Favoriser l’ergonomie

Le mobilier d’accueil doit être conçu de manière à être confortable pour les clients et les employés, avec des hauteurs et des angles appropriés pour faciliter leur utilisation. Il faut aussi pensez l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) auxquelles on doit réserver, selon la loi, des prestations d’accueil équivalentes. Cette démarche se doit d’être globale : inutile de prévoir un comptoir PMR si la largeur de la porte ne permet pas l’entrée d’un fauteuil évidemment !

Au-delà de l’ergonomie, on réfléchira à la gestion des flux et à la bonne circulation.

Des meubles fonctionnels

Le mobilier d’accueil doit être pratique et facile à utiliser. En anticipant les éléments qui devront y être ordonnés ou stockés (ordinateur, caisse automatique, imprimante…) on peut aménager un espace de travail optimisé dans lequel les éléments techniques seront parfaitement intégrés.
Mieux vaut toujours prévoir trop de rangements que pas assez pour limiter l’amoncellement d’objets en tout genre sur les plans de travail et espaces visibles.

Tenir compte de l’espace disponible

Le mobilier d’accueil doit être conçu en fonction de l’espace disponible dans le magasin, pour éviter de gêner les clients ou de bloquer le passage.

En prenant du recul, on intégrera les différents paramètres pour concilier l’éventuel temps d’attente, le merchandising et la découverte des produits, les éventuels courants d’air, la sécurité, les accès PMR…

Des codes couleurs adaptés

Les couleurs et les motifs utilisés pour le mobilier d’accueil doivent être en harmonie avec l’ambiance globale du magasin. Certains choix opérés permettront de s’affranchir des effets de mode pour favoriser la longévité des meubles et matériaux.
Si on vous dit que la couleur de l’année 2023 est le Magenta, peut-être qu’un petit tableau sur le mur de l’accueil sera préférable à un habillage complet des murs !

Penser sécurité

Le mobilier d’accueil doit être stable et sûr pour éviter les accidents. La quincaillerie offre dans ce registre une large palette de solutions.
Votre agenceur maîtrise aussi les spécificités et normes relatives à votre secteur d’activité.
A titre d’exemple, le cahier des charges mobilier pour une crèche aura une forte incidence sur la manière de concevoir les éléments.

Faire appel à un professionnel

Chacun son métier et l’agencement, ça tombe bien c’est le nôtre. On ne vous en voudra pas d’aller acheter des meubles chez Ikéa c’est promis ! Mais si vous voulez une réflexion globale, des matériaux durables et une conception sur-mesure et aux normes, c’est avec nous que ça se passe.
Si vous avez des soucis d’acoustique, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions à la fois esthétiques et efficaces.

Anticiper l’entretien

Le mobilier d’accueil doit être facile à vivre, si possible peu salissant (qui aime voir s’accumuler les empreintes digitales toutes grasses sur son meuble d’accueil ?) tout en offrant une robustesse aux produits détergents utilisés quasi-quotidiennement.

C’est aussi notre rôle de vous orienter sur les matériaux qui ne se griffent pas ou qui pourront être facilement rénovés si besoin.

Un proto avant la série

Dans le cas d’un déploiement national de mobilier, nous préconisons toujours la réalisation d’un prototype qui pourra être testé dans un magasin pilote. Certains aménagements pourront ainsi être adaptés aux premiers usages afin que l’espace d’accueil réponde parfaitement aux besoins des clients comme des employés.

Vous avez un projet d'agencement ?

Quelle que soit la nature de votre projet (mobilier, aménagement d’espace, déploiement de concept, étude technique, architecture d’intérieur…) : rencontrons-nous pour en discuter.

Découvrez d’autres articles sur l’univers de l’agencement…

France Design Week : merci !

France Design Week : merci !

Retour en vidéo et en photos pour vous faire revivre cette belle soirée France Design Week dans nos locaux. Merci à vous d’avoir contribué à la réussite de cet événement.

La France Design Week débarque chez AMG !

La France Design Week débarque chez AMG !

L’événement de promotion du design passera par chez nous cette année… Nous vous invitons le 23 novembre 2022 dans nos ateliers pour rencontrer artistes, designers et créateurs dans le cadre de l’événement français du design.