Alliance bois & métal

Plus que jamais, la tendance est à la valorisation des matériaux sous leur forme authentique. Ainsi voit-on revenir en force le bois (ou les décors bois) ainsi que le métal dans notre métier d’agenceur. 

D’infinies possibilités

 

En menuiserie d’agencement, on travaille le bois et les panneaux (stratifié et mélaminé) qui offrent un très vaste choix de décors : toucher, couleur, relief, incrustation…

Associer le métal à ces possibilités déjà quasi infinies permet encore davantage de créativité aux architectes et designers de mobiliers.

Le métal lui aussi présente un large panel de matériaux et finitions. Parmi les plus répandus, on trouve l’acier, l’inox, le cuivre, l’aluminium ou encore le laiton et le zinc. Le choix sera réalisé selon sa destination et le rendu attendu. Poli, mat, martelé… les métalliers peuvent offrir plusieurs types de finitions et même procéder au laquage pour apposer une couche de couleur.

On imagine dès lors aisément le champ des possibles offert par l’alliance bois + métal !

portes en stratifié et poignées en laiton sur mesure

Poignées en laiton créées sur-mesure.

panneaux en medium teint dans la masse et structure en métal pour ce dressing

Le métal en structure comme en accessoire

Classiquement, on cantonne le métal à sa fonction structurelle. Ce qui apparaît comme logique compte-tenu de sa robustesse. Ainsi, dans notre métier d’agenceur, on retrouve souvent des projets intégrant des piétements de mobilier (tables, chaises, bancs) en métal.

Dans le retail, ce sont traditionnellement les tringles des portants à vêtements qui sont réalisées en métal. Mais on peut aussi l’employer pour la création de vitrines.

le bois en habillage réchauffe les éléments métalliques d'agencement
banc bois piètement metal

Le cuivre et le laiton inspirent particulièrement les architectes qui l’intègrent volontiers comme un accessoire à part entière du mobilier qu’ils dessinent. De la création de poignées en laiton (cf ci-dessus) à la réalisation d’éléments à part entière comme sur le bureau et la banquette ci-dessous.

mobilier en bois et métal sur-mesure

​Pour donner du charme et du caractère à votre espace, le bois et le métal sont très intéressants pour créer du contraste. Le bois est chaleureux et naturel. Le métal semble froid et industriel. Tous les deux peuvent être patinés par le temps et sont synonymes de robustesse.

Le style industriel, né dans les années 50 avec l’industrialisation, revient en force dans nos intérieurs avec la tendance loft qui s’approprie des usines désaffectées pour en faire de grandes habitations ouvertes.

Il faut garder à l’esprit que l’association bois-métal convient également très bien à un intérieur dépouillé au style très design. D’autre part, selon les éléments choisis, ce mélange peut aussi convenir à un style plus classique en choisissant du bois moins brut. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Jérôme Bailleul

La Manufacture du Métal

Un bel exemple de réalisation intégrant bois & métal

La Parfumerie du Soleil d’Or à Lille

 
le mobilier en dérivé de bois intègre des niches de présentation en métal

Parfumerie incontournable à Lille depuis trois générations, le Soleil d’Or a entièrement repensé son aménagement intérieur faisant la part belle au métal et au bois. Les étagères en tôles perforées laquées or apportent une dimension très haut de gamme à l’univers. Le bois vient apporter de la chaleur à la brique du Vieux-Lille dans l’espace esthétique. Une jolie collaboration entre AMG Agencement et La Manufacture du Métal.

 
Agencement d'une parfumerie à Lille
Brique et bois : so chic !
Rangement bois, niches en métal