Aménagement de bureau et bien-être au travail :
les 5 pratiques en vogue

Depuis quelques années, les services de ressources humaines des entreprises ont compris que pour fidéliser la génération Z (natifs de la fin des années 90), il faut avant tout veiller à son bien-être. En témoigne l’augmentation des candidatures de sociétés au classement ‘Great Place To Work’ qui valorise les employeurs offrant les meilleures conditions de travail à leurs équipes. On voit également fleurir des postes de ‘Chief Happiness Officer’ dont la mission est de créer du lien entre salariés et de favoriser le dialogue avec la direction. L’amélioration du cadre de travail fait aussi partie des dispositifs envisagés : faisons le point sur différentes idées.

une salle de pause toute douillette

Pour l’espace pause de ce siège de bureaux en région parisienne, l’architecte avec lequel nous avons collaboré a imaginé pour les salariés un vrai cocon aux couleurs apaisantes et au mobilier feutré, propice au bien-être.

1 – Exit le couloir avec la machine à café, place à de vrais espaces de détente

Finie l’époque où Jean-Michel, le DRH, déambulait dans les couloirs en faisant mine de regarder sa montre pour signifier aux salariés que leur temps de pause était écoulé. La génération Z veut de la souplesse et gagnera en productivité si son cadre de travail est agréable.

La pause n’est donc plus un moment minuté pour prendre son café au distributeur mais une parenthèse d’échange décomplexée dans la journée. Il est donc nécessaire d’aménager des endroits propices au bien-être où l’on pourra presque se sentir « comme à la maison » pour se retrouver entre collègues.

 

Côté mobilier : canapés, poufs, tables basses, “œufs suspendus”,… tous les éléments synonymes de quiétude sont les bienvenus. Des aménagements sur-mesure sont souvent réalisés pour intégrer les machines à café, à thé, fontaines à eau… Dernière tendance : les rangements permettant d’accueillir les tasses de chacun (écologie oblige). Et toujours dans le registre vert, les entreprises nous demandent de plus en plus des éléments sur-mesure pour accueillir casques et trottinettes et ainsi encourager la mobilité douce de leurs équipes.

Notons enfin que l’isolement et le repos ne sont plus tabous en entreprise. S’allonger quelques minutes après le déjeuner devient possible grâce à des espaces modulables ou dédiés. Les transats, hamacs, filets de catamaran et mobiliers de type Fatboy (jonchant le sol en guise de combiné oreiller + matelas) font leur entrée dans les bureaux !

un espace convivial pour la pause café

Dans l’espace café des locaux de cette école supérieure lilloise, l’architecte Mariana Stefanet nous a commandé un meuble pour intégrer l’ensemble des appareils et bacs de recyclage.

un espace convivial pour la pause café

Au siège de Salomon, à Chamonix, l’architecte, Adriana Charles, nous a demandé de concevoir une estrade à deux niveaux en OSB en guise d’espace détente.

un espace convivial pour la pause café

Un espace café aménagé avec soin avec un coin canapé au sein d’un plateau de bureaux (design pensé par Julie, notre ‘archicréative’ ; réalisation et pose par notre équipe de menuisiers).

2 – Enfin des lieux d’accueil agréables pour le déjeuner

Le temps où Patrick devait choisir entre un sandwich devant son écran ou un déjeuner dans l’infâme réfectoire est révolu. Exit aussi les restaurants d’entreprise froids, au carrelage beige, à l’éclairage blafard et au mobilier de type scolaire en taille adulte ! On considère enfin le lieu du repas comme un espace de vie à part entière et on n’hésite plus à investir pour le rendre autant pratique qu’agréable.

un espace convivial pour la pause café

Ici, Mariana Stefanet a tiré parti d’un espace sous-comble pour créer une zone de repos.

Ainsi les architectes imaginent des zones accueillantes afin que la pause déjeuner redevienne un plaisir. Là aussi on retrouve souvent l’idée d’une cuisine ‘comme à la maison’.

espace déjeuner au siège social de Salomon
espace déjeuner au siège social de Salomon
une vraie cuisine a été aménagée au milieu du plateau de bureaux

3 – Le bien-être par la convivialité et le jeu

Billard, baby-foot, ping-pong, console de jeu, jeu d’arcade et même salle de sport : les loisirs offrent un vrai moment d’évasion aux salariés le temps d’une pause tout en renforçant la convivialité. Dans certains nouveaux modes de management, l’entreprise est même envisagée comme un terrain de jeu où des challenges sont à atteindre.

C’est un peu cliché mais réellement plébiscité par les salariés. En matière d’aménagement, on soignera l’acoustique par des revêtements ou cloisons spécifiques afin d’éviter toute nuisance sonore pour les espaces de détente ou bureaux situés à proximité.

espace déjeuner au siège social de Salomon

Un baby-foot, des chaises aux assises colorées, un pouf XXL… tout a été pensé autour de cette machine à café pour favoriser la bonne humeur !

espace déjeuner au siège social de Salomon

Dans nos locaux, la table de réunion se transforme en table de ping-pong avec un filet amovible, pour un petit match entre collègues le temps de la pause.

une salle de pause toute douillette
des claustras en bois pour délimiter sans alourdir

4 – Des surfaces de bureaux modulables

Optimiser les surfaces apparaît comme une problématique récurrente chez nos clients. D’où l’intérêt de créer des espaces pouvant revêtir plusieurs fonctions grâce à des mobiliers intelligents.
D’autant que la crise sanitaire ayant accéléré le développement du télétravail, il devient impératif de réorganiser les espaces de bureaux pour favoriser le nomadisme.

La demande de nos clients a donc évolué. Nous fabriquons de plus en plus de cloisons légères pour délimiter les zones d’un open-space. Conséquence sur le choix du mobilier : on s’oriente vers des éléments faciles à déplacer. Ainsi on peut par exemple créer des meubles sur-mesure pourvus de roulettes. Et les bureaux sont désormais pensés ‘plug-and-play’ afin que les salariés puissent s’installer où ils le souhaitent en toute simplicité.

5- Des aménagements au service de la créativité

La créativité devient un élément clé des stratégies d’entreprise. L’idée est de favoriser la co-création mais aussi d’inciter les salariés à proposer de nouvelles pistes de développement à explorer.

On cherche à encourager les comportements favorisant l’innovation. C’est ce que l’on appelle un peu pompeusement le ‘mechanism design’. Cela commence par la démultiplication de lieux d’échanges et de loisirs comme ceux évoqués précédemment. Il peut s’agir de zones de brainstorming au sein desquelles le mobilier de détente côtoie des murs de tableaux blancs ou tableaux interactifs. On aménage aussi des laboratoires ‘fab lab’, learning innovation center’…) afin que les salariés puissent expérimenter et partager leurs idées.

 

Le cadre de travail contribuant de manière non négligeable au bien-être des salariés, on y prête désormais davantage attention. Car au-delà de la considération qu’il témoigne, il joue un rôle essentiel dans les interactions entre collègues, la créativité et donc la productivité.

 

Crédit photo en-tête : Copernico on Unsplash
salle de réunion au service de la créativité et de l'émergence d'idées

Ici, le ‘Fab Lab’ imaginé par M.Stefanet offre un mobilier modulaire, plusieurs grands écrans tactiles agrémentés de tableaux propices à l’émergence d’idées !

Vous avez un projet d'agencement ?

Quelle que soit la nature de votre projet (mobilier, aménagement d’espace, déploiement de concept, étude technique, architecture d’intérieur…) : rencontrons-nous pour en discuter.

Découvrez d’autres articles sur l’univers de l’agencement…

Designer : vrai métier ou fumisterie ?

Designer : vrai métier ou fumisterie ?

Entretien avec Yves Hocquet, designer (société Hy Designer) qui nous expose sa vision du métier, nous apporte des exemples et nous explique ses leitmotivs professionnels.

Zoom sur la résine

Zoom sur la résine

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de résine minérale, résine acrylique, solid surface ou des marques Kerrock, Hi-Macs ou encore Corian. Propriétés, usage, mise en œuvre, finitions… découvrons ce matériau composite.

Alliance bois & métal

Alliance bois & métal

Plus que jamais, la tendance est à la valorisation des matériaux sous leur forme authentique. Ainsi voit-on revenir en force le bois (ou les décors bois) ainsi que le métal dans notre métier d’agenceur.

Cloisonner sans alourdir

Cloisonner sans alourdir

Que ce soit dans le monde du travail comme à la maison, les mètres carrés sont devenus précieux. Pour autant, nous n'avons pas renoncé à notre...

A la découverte du fenix

A la découverte du fenix

Ce n'est pas du bel oiseau royal qu'il s'agit mais d'un matériau créé en 2013. Made in italy, cette surface offre un toucher peau de pêche,...