La résine acrylique a été largement utilisée pour l'agencement de ce showroom

Zoom sur la résine minérale


Peut-être avez-vous déjà entendu parler de résine minérale, résine acrylique, solid surface ou des marques Kerrock, Hi-Macs ou encore Corian. Propriétés, usage, mise en œuvre, finitions… découvrons ensemble ce matériau composite.

 

La résine acrylique, c’est quoi ?

C’est un matériau composé d’une résine 100% acrylique et de minéraux naturels. C’est pour cela qu’on le désigne parfois en français comme ‘résine acrylique’ ou ‘résine minérale’.

 

Des propriétés séduisantes

La résine minérale offre de très nombreux avantages. C’est un matériau…

  • Non poreux, qui offre, en plus d’une parfaite étanchéité à l’eau, une résistance aux produits d’entretien les plus caustiques.
  • Hygiénique. Il constitue un allié de choix pour un usage nécessitant des protocoles d’hygiène exigeants grâce au ses propriétés mais aussi à l’absence de joints ou raccords visibles.
  • Durable. Outre son extrême résistance aux assauts du temps (nettoyage, éraflures, UV…), il peut être réparé ou rénové notamment en étant poncé. Il permet donc d’envisager des aménagements et mobiliers robustes et dotés d’une excellente longévité.
  • Esthétique. Il est à la fois élégant, soigné, sobre et moderne. Les décors sont nombreux : la résine minérale peut être unie avec une grande palette de couleurs ou arborer l’aspect de la pierre (granit, marbre…). Elle existe en version translucide pour laisser passer la lumière et ainsi offrir un rétro-éclairage dans le cadre de mobilier sur-mesure notamment. La finition peut lui conférer un aspect mat (qui le rend en même temps anti-dérapant), soyeux, brillant
  • Malléable. Chauffé on peut le cintrer, le galber… sans altérer sa solidité.

 

Un matériau de choix…

pour nous les agenceurs

Chez AMG Agencement comme chez la plupart des agenceurs, on apprécie particulièrement l’intégration de résine dans nos projets. C’est un matériau facile à mettre en œuvre et dont les joints, soudés à froids, deviennent imperceptibles contrairement aux autres matériaux comme le stratifié ou le marbre. Compte-tenu de sa souplesse d’usinage et de ses propriétés, la résine acrylique se prête volontiers à la créativité des architectes. On peut le travailler sous forme de panneau ou commander à notre fournisseur des éléments moulés en usine (vasques, niches…).

comme pour nos clients.

Nos clients aiment son esthétisme, son toucher particulièrement agréable, son décor homogène et sa grande facilité d’entretien. On nous le demande le plus souvent pour des laboratoires, des environnements médicaux ou encore des sanitaires mais il peut aussi être prescrit pour des assises, des dessus de mobilier (banque accueil, table…), des habillages muraux ou même en bardage extérieur.

Le solid surface est un matériau résolument moderne. Moderne dans sa conception composite qui allie résine et charge minérale, lui offrant ainsi les nombreux avantages qu’on lui connait (hygiène, robustesse…).  Moderne par son aspect à la fois design et épuré mais aussi grâce à notre large choix de décors et de couleurs (99 couleurs dans la collection actuelle et près de 4000 références au total chez Kerrock).

Kerrock travaille avec des fabricants de cuisine et salle-de-bain, pièces dans lesquelles la résine minérale est particulièrement adaptée pour des vasques, des baignoires, des plans de travail, revêtements muraux etc… Mais nous fournissons aussi les agenceurs, la plupart du temps sous forme de panneaux qu’ils façonnent eux-mêmes en atelier. Nous apprécions particulièrement la dimension très créative qu’eux et les architectes apportent à notre matériau. On retrouve ainsi le Kerrock sur des comptoirs d’accueils, des habillages muraux personnalisés, des stands ou dans des centres commerciaux. Je pense notamment à une menuiserie d’agencement qui a réalisé une table de réunion de 22 mètres pour un centre d’énergie atomique en assemblant pas moins de 17 panneaux. Le recours à notre résine minérale permettait d’avoir un ouvrage parfaitement uniforme, sans aucun raccord apparent.

Nos clients aiment son esthétisme, son toucher particulièrement agréable, son décor homogène et sa grande facilité d’entretien. On nous le demande le plus souvent pour des laboratoires, des environnements médicaux ou encore des sanitaires mais il peut aussi être prescrit pour des assises, des dessus de mobilier (banque accueil, table…), des habillages muraux ou même en bardage extérieur.

François Hahnel

Directeur commercial, Kerrock France

Exemples de réalisations en résine chez AMG Agencement

on devine le kerrock défoncé dans les niches derrière les bouteilles de champagne

Le showroom des Champagnes Devaux à Bar-sur-Seine

Pour la maison champenoise Devaux, les architectes parisiens du cabinet Outsign ont dessiné des niches en résine minérale afin de pouvoir y reprendre en monogramme le « D » de la marque. AMG Agencement, qui en a réalisé le mobilier, a rainuré des panneaux de Kerrock blanc grâce à son centre d’usinage à commande numérique. Le résultat est à la fois sophistiqué et moderne.

Le principe a été repris pour les plateaux en Kerrock des tables de dégustation, qui ne craignent donc pas les tâches de vin. Ils admettent le grand monogramme de la maison en leur centre.

table de dégustation avec plateau en kerrock, idéal pour résister aux tâches de vin
les niches sont habillées de kerrock dans lequel le monogramme D a été défoncé pour personnaliser le showroom

De la résine pour un cabinet professionnel

L’année dernière, c’est Pierre Dacgnies, architecte du cabinet Atrait, qui a prescrit de la résine minérale pour la banque d’accueil et du mobilier d’un cabinet d’huissiers RLG : Roy Lemoine Galy à Villeneuve d’Ascq. On aime le résultat très moderne… voire un peu futuriste.

banque accueil en résine (sur la droite)
table de réunion avec plateau en résine acrylique
meuble de salle de bain sur mesure avec plan vasque et rangement en résine minérale

Meuble de salle-de-bain en résine minérale

Voici un exemple plus conventionnel de mobilier intégrant le solid surface. Il s’agit d’un meuble vasque que nous avons réalisé pour la salle-de-bain d’un particulier. Ainsi le plan vasque monobloc ne présente aucun raccord et s’intègre parfaitement, grâce à sa finition mate, au meuble de rangement qui le supporte. Les portes et les joues réalisés eux aussi en résine acrylique assurent un aspect chic et très sobre.