Agencement : les 3 matériaux au service de l’hygiène

 

Pour le secteur médical (laboratoires d’analyses, cabinets médicaux, centres hospitaliers) mais aussi pour l’univers de la restauration (encore plus avec le Covid-19), nos clients architectes nous transmettent leur cahier des charges. La dimension hygiène est l’un des axes majeurs. Proposer des matériaux résistants aux produits d’entretien les plus caustiques, limitant la prolifération des bactéries et adaptés à un usage intensif sans pour autant négliger la dimension esthétique.

 

L’inox, métal incontournable en matière d’hygiène

L’acier inoxydable, dit inox, est plébiscité aussi bien dans l’univers médical que dans l’industrie agroalimentaire, la chimie ou les cuisines professionnelles. Outre son excellente résistance qui en fait un matériau durable, il résiste aux protocoles d’hygiènes les plus stricts (détergents, désinfectants…). Cerise sur le gâteau : le métal est en vogue dans l’agencement donc on aurait tort de ne pas l’utiliser.

l'inox dans une pharmacie

Ici l’architecte a largement intégré l’inox brossé au mobilier d’une pharmacie parisienne. C’est notre voisin La Manufacture du Métal qui en a assuré la fabrication.

 

l'inox dans l'aménagement d'une pharmacie

Pour cette autre pharmacie dans les Hauts-de-France, on retrouve de l’inox en version laqué noir.

 

L’acier inoxydable peut revêtir différentes finitions : brossé ou polimiroir, il conserve sa teinte d’origine ; laqué on peut lui donner toutes les couleurs que l’on souhaite.

inox brossé ou poli mirroir

Préférez le verre au plexiglas

Le plexiglas que l’on trouve partout sous forme d’écrans de protection depuis le déconfinement n’est pas idéal car il se raye facilement, est rarement vraiment transparent et ne permet pas une intégration esthétique dans du mobilier. On lui préférera le verre, bien plus durable, esthétique et beaucoup plus facile d’entretien. De plus, on peut le façonner pour créer des hygiaphones (bien que contraire aux prescriptions COVID) de différentes formes comme ci-contre pour la banque accueil du centre hospitalier de Denain réalisée il y a quelques années.

comment aménager une banque accueil dans le contexte covid
favoriser l'hygiène dans l'agencement du secteur médical

On nous demande aussi du verre pour cloisonner l’espace et favoriser le respect de la confidentialité dans le secteur médical comme ici dans le centre ‘Gastro Lille Métropole’.

La résine, matériau anti-bactérien

Nous avons précédemment écrit un article sur la résine minérale. Rappelons qu’en plus de sa dimension esthétique, elle présente des propriétés non négligeables d’un point de vue hygiène tant son entretien est facile et sa surface non poreuse, parfaitement lisse et sans raccords apparents. Une banque accueil, des dessus de table ou tout autre mobilier réalisé avec de la résine sera donc très résistant tout en conservant son aspect chic et moderne.

La marque Kerrock a notamment développé une résine acrylique alliant les performances du matériau à celles d’un antibactérien. Le Kerrock+ (medico-line) détruit les bactéries présentent en surface et empêche leur développement.

la résine minérale anti-bactérienne

Ici l’utilisation de la résine offre une grande facilité d’entretien et un environnement sain propice  la dégustation de Champagne.